Réinsertion Professionnelle (FPC)

invitée : Sophie Fantoni (Lille) (20+10)


Le 02/10/2024 de 16:30 à 18:00


Retour Session

CO146

Activité d'Insertion Professionnelle dans les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en France : 10 années de résultats d'insertion

Anna PICARD (Lorient, France), Xavier De Boissezon (Toulouse, France), Jean-Michel Mazaux (Lorient, France), Michel Busnel (Lorient, France), Alix Le Pensec (Lorient, France), Clémentine Brénéol (Lorient, France), Jean-Luc Le Guiet (Lorient, France)

Objectif : L’association Comète France coordonne depuis 1992 l’activité d’insertion socio-professionnelle à destination des patients hospitalisés dans les établissements de SMR en France. Présente dans toutes les régions hexagonales et à La Réunion, l’association regroupe 90 structures, et permet le financement de l’activité sur des fonds dédiés. Quels sont les résultats obtenus par les équipes Comète France ? Combien de patients retournent vers l’emploi grâce à cet accompagnement précoce ?

Matériel/Patients et méthodes : Une analyse de la base de données ComèteSoft, utilisée par les équipes Comète France pour le suivi de l’activité, a permis de retracer les parcours d’insertion de 65.831 patients ayant intégré le programme Comète, entre 2013 et 2023. Près de la moitié de l'échantillon présente des atteintes neurologiques.

Résultats : Parmi les patients pour lesquels une évaluation des réalités professionnelles a été menée, 60% poursuivent l’accompagnement vers une phase de construction du projet d’insertion et 36% s’engagent dans la mise en œuvre d’un projet d’emploi, exclusivement en milieu ordinaire de travail. Parmi ces derniers, 81% d’entre eux, représentant 11.472 patients, retournent au travail [82%], intègrent une formation [12%] ou reprennent des études [6%]. Deux ans après leur insertion, 88% des répondants sont toujours dans l’emploi.

Discussion - Conclusion : Labellisée par la Haute Autorité de Santé dans une recommandation de bonne pratique en 2016, la démarche d’insertion initiée précocement et intégrée au parcours de soins dans les SMR, affiche des résultats probants. L’apport de la spécialité de MPR et de l’exercice pluridisciplinaire est central pour continuer à faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Mots clés : Réadaptation
Insertion professionnelle
Comète France
Parcours d'emploi
Démarche précoce d'Insertion