Réinsertion Professionnelle (FPC)

invitée : Sophie Fantoni (Lille) (20+10)


Le 02/10/2024 de 16:30 à 18:00


Retour Session

CO145

L’intervention GUSTO-WORK peut-elle développer la Marge de Manœuvre et participer à la reprise des activités professionnelles ? Étude exploratoire

Frédérique Poncet (Montréal, Québec, Canada), Marie-Nadine Lamontagne (Montréal, Québec, Canada), Vanessa Patrice (Montréal, Québec, Canada), June Litowski (Montréal, Québec, Canada), Marie-Claude Saindon (Montréal, Québec, Canada)

Objectif : L’insertion au travail présente des défis pour les personnes avec lésion cérébrale acquise (LCA). Une intervention novatrice culinaire GUSTO-WORK vise l’amélioration des capacités/habiletés transférables à l’insertion dans le monde du travail. Elle est progressive, offerte dans une cuisine professionnelle (8 sem., 120 heures) et intègre l’intervention d’un chef cuisinier.  

Objectif: Explorer les effets de GUSTO-WORK sur la marge de manœuvre personnelle (liberté et choix d’action).  

Matériel/Patients et méthodes : Méthode mixte et analyse croisée des données. Les données qualitatives [notes de suivi de l’ergothérapeute] documentent l’évolution de la marge de manœuvre du participant. Les mesures quantitatives répétées pré-intervention, et post-intervention sont analysées avec la méthode “non-overlap of all pairs” (NAP) pour cas unique. Mesures: Cooking Task, Qualité de vie (QOLIBRI), Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO).  

Résultats : Les notes de suivi montrent une amélioration progressive de l’organisation, des stratégies de régulation (gestion de l'énergie, techniques culinaires) et de la capacité à cuisiner pour deux participants (P2, P7). Ces résultats préliminaires sont supportés par des différences significatives pré-post programme au CT (NAP=1), à la dimension indépendance du QOLIBRI (NAP=0,89-0,82) et à la performance (MCRO) pour 6/6 objectifs liés aux habiletés de travail et pour 3/4 objectifs liés aux habiletés de cuisine. La marge de Manoeuvre s’est améliorée avec une reprise des occupations pour les deux participants (P2: bénévolat; P7: retour à l’emploi). 

Discussion - Conclusion : Les résultats préliminaires soutiennent que GUSTO-WORK semble développer de nouvelles marges de manœuvre dont les effets potentiels sont transférables aux occupations (ex. activité professionnelle). L’ensemble des résultats des participants seront présentés lors du congrès. 

Mots clés : Marge de manouevre; occupation; lésion cérébrale acquise; emplois