Positionnement, fauteuil et escarres (SFE/Sofmer) FPC


Le 03/10/2024 de 09:00 à 10:30


Retour Session

CO131

Étude du potentiel de l'évaluation de la rigidité des tissus mous par ultrasons pour l'identification et la prévention des risques d'escarres

Pierre Yves Rohan (Paris, France), Carla Cornillon (Paris, France), Alexande Segain (Paris, France), Maher Abou Karam (Paris, France), Hélène Pillet (Paris, France)

Objectif : L’escarre est une pathologie qui demande à être prévenue, traitée et accompagnée. Les scores d'évaluation des risques (échelles de Braden/Norton) utilisés pour élaborer un plan de prévention individualisé semblent ne pas permettre d’identifier les patients à risque de façon certaine. Plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle des déformations mécaniques locales dans l’initiation des escarres potentialisées par l’anatomie spécifique des sujets et l’élasticité des tissus mous.

L’objectif de cette étude est de proposer une technique accessible en clinique pour évaluer les propriétés mécaniques des tissus.

Matériel/Patients et méthodes : 8 volontaires en bon état de santé dont 4 âgés de plus de 60 ans ont été recrutés pour cette étude préliminaire. Le protocole d’évaluation consiste à une indentation du quadriceps à l’aide d’une sonde d’échographie linéaire (SL18-5 Aixplorer, SuperSonic Imagine) équipée d’un capteur de force (Phidgets Micro Load Cell CZL635) dans la position d’étirement passif du muscle (fig.1). Le clip d’indentation est enregistré en temps réel et analysé dans un deuxième temps permettant de construire une courbe force-déplacement spécifique à chaque sujet.

Résultats : Les courbes de la réponse force-déplacement pour les huit sujets sont présentées dans la fig.2 montrant chez les individus âgés qu'une force plus grande est nécessaire pour avoir le même déplacement.
 

Discussion - Conclusion : L’indentation du muscle quadriceps permet d’objectiver le changement du comportement des tissus associé au vieillissement et qui se traduit par un enraidissement. Cet outil pourra éventuellement identifier parmi les sujets âgées les individus présentant des changements non physiologiques pouvant être associés à un risque accru de survenue d’escarre.   
 

Mots clés : Escarre, évaluation de risque, propriétés mécaniques des tissus, courbe force/déplacement, raideur, veillissement, biomécanique

Liens d'intérêts : Aucun