Communication Affichée: Positionnement, fauteuil et escarres (SFE/Sofmer) FPC


Le 03/10/2024 de 09:00 à 10:30


Retour Session

P125

EFFSCAR.1, efficacité et contexte d'usage des dispositifs de latéralisation automatisés dans les soins des escarres : une étude temps-mouvement

Jérémy Enez (Rennes, France), Karim Jamal (Rennes, France), Emma Bajeux (Rennes, France), Dominique Somme (Rennes, France)

Objectif : L'un des principaux facteurs prédictifs des lésions de pression est l'exposition aux forces de pression et de cisaillement dues à l'immobilisation. Par conséquent, les professionnels cherchent à réduire l'intensité et la durée de l'exposition à ces forces en mobilisant régulièrement la personne et en répartissant ses appuis. Les dispositifs de latéralisation automatisés (DLA) sont utilisés pour soutenir les soins préventifs et curatifs, et sont destinés à remplacer les changements de position manuels effectués par les soignants. 

L'étude EFFSCAR.1 avait pour objectif principal de comparer le contexte d'usage de deux DLA avec les changements de position manuels en conditions écologiques

Matériel/Patients et méthodes : Cette étude observationnelle, comparative et contrôlée s'est déroulée dans 18 centres (6 pour chaque dispositif et 6 pour les centres contrôles). Elle suit la méthodologie TDABC. Le recueil de données s'est composé d'entretiens auprès des référents escarres dans chaque établissement puis de 21 heures d'observation par centre. L'échelle PU-QOL-P a permis d'obtenir les retours des bénéficiaires de soins. 
Cette étude a reçu la validation d'un comité d'éthique.

Résultats : Les résultats soulignent des pratiques distinctes selon les établissements partenaires ainsi que des différences significatives entre pratiques théoriques et réelles. La fréquence de changements de position et les temps alloués par les professionnels aux changements de positions est aussi différents selon les trois conditions de soins. Plusieurs questionnements persistent concernant les conditions d'utilisation des DLA. 

Discussion - Conclusion : EFFSCAR.1 a clarifié de multiples aspects de l'utilisabilité des DLA. Ces résultats viseront à améliorer les pratiques professionnelles et, par conséquent, la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires.

Mots clés : Escarres, EHPAD, TDABC, DLA