Communication Affichée: Session (FPC) Positionnement, fauteuil et escarres (SFE/Sofmer)
P117
Etude POSCAR ; Utilisation du modèle MCPO dans le cadre des soins d'escarre en EHPAD, nouvelle approche conceptuelle
Jérémy
Enez
(Rennes, France),
Karim
Jamal
(Rennes, France),
Emma
Bajeux
(Rennes, France),
Dominique
Somme
(Rennes, France)
Objectif :
Les pratiques de soins d'escarre en EHPAD diffèrent. Lors de l'installation de dispositifs médicaux pour ces soins, les envies et attentes des personnes accompagnées sont parfois peu questionnées. L’étude POSCAR, ayant le MCPO pour base conceptuel, avait pour objectif de décrire et de comparer le processus de mise en place des dispositifs médicaux de soins d’escarres afin de préciser les éléments influençant le pouvoir d'agir des résidents comme l'usage des dispositifs médicaux.
Matériel/Patients et méthodes :
Cette recherche était observationnelle, descriptive et comparative. Un questionnaire à destination des ergothérapeutes a été diffusé par mail puis des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de personnes référentes des soins d’escarres en EHPAD. L’analyse thématique inductive, basée sur la théorie ancrée, cherchait à identifier les points communs comme ceux différenciant les pratiques des établissements partenaires.
Résultats :
Les 51 réponses au questionnaire et les 9 entretiens rapportent que moins de 15% des établissement sollicitent l’avis des personnes accompagnées lors de ces accompagnements. Les EHPAD partenaires présentent des consommations de dispositifs médicaux significativement différentes. Les professionnelles évoquent qu’ils se basent davantage sur les conseils de commerciaux que sur les recommandations de bonnes pratiques. Les résultats ont permis de mettre évidence des déterminants influençant la qualité des soins d'escarres et l'utilisation des dispsoitifs médicaux.
Discussion - Conclusion :
Un besoin d’innovation reste prégnant dans le domaine des soins d'escarre mais nécessite une évaluation holistique en milieu écologique. Le recours à la méthodologie « Choose With Care » permettrait de favoriser une mise en évidence des besoins actuels et des pistes de solutions en résultant.
Mots clés :
Escarres, EHPAD, Dispositifs médicaux, MCPO