Communication Affichée: Réinsertion Professionnelle (FPC)

invitée : Sophie Fantoni (Lille) (20+10)


Le 02/10/2024 de 16:30 à 18:00


Retour Session

P091

Développement d’un outil transdiagnostique pour mieux soutenir les interventions de retour au travail.

Marie-José Durand (Longueuil, Canada), Marie-France Coutu (Longueuil, Canada), Chantal Sylvain (Longueuil, Canada), Daniel Côté (Montréal, Canada), Marie-Andrée Paquette (Longueuil, Canada)

Objectif : Le Guide d’évaluation de la marge de manœuvre (GEMM) vise à soutenir les professionnels de la réadaptation afin de planifier le retour au travail de salariés après une absence du travail en raison de troubles musculosquelettiques (TMS). Or, ces problèmes de santé sont souvent associés à l’apparition concomitante de troubles mentaux courants (TMC). Afin de tenir compte de l’ensemble des symptômes, cette étude visait à développer une version transdiagnostique (santé physique et mentale) du GEMM.

Matériel/Patients et méthodes : La technique de recherche d’information par animation d’un groupe d’experts a été utilisée auprès d’un échantillon de convenance de 11 ergothérapeutes formés au GEMM. Ces cliniciens ont d’abord rempli un questionnaire web évaluant leur niveau d'accord concernant la suffisance, la clarté et l’applicabilité des adaptations proposées par l’équipe de recherche lors du développement d’une version transdiagnostique préliminaire du GEMM. Les énoncés ne faisant pas consensus (80%) ont été discutés lors d’une séance de groupe.

Résultats : Deux énoncés du questionnaire ont nécessité la discussion de 18 propositions de modifications à l’outil. Les consensus établis lors des discussions concernent l’ajout de moyens et possibilités d’intervention pour accroître la marge de manœuvre lors de la reprise du travail ainsi que d’indicateurs mesurant les effets des interventions sur la santé et la production.

Discussion - Conclusion : Les adaptations et les consensus obtenus avec les experts convergent avec les données probantes concernant les facteurs à considérer pour le retour au travail des personnes vivant un TMC. La prochaine étape est de tester son implantation.

Mots clés : Réadaptation professionnelle; retour au travail; outil; marge de manoeuvre