Communication Affichée: Réinsertion Professionnelle (FPC)

invitée : Sophie Fantoni (Lille) (20+10)


Le 02/10/2024 de 16:30 à 18:00


Retour Session

P071

Améliorer les interventions pour les travailleurs de 55 ans et plus : exploration de la perspective des professionnels de la réadaptation.

Marie-José Durand (Longueuil, Canada), Marie-France Coutu (Longueuil, Canada), Alexandra Lecours (Drummondville, Canada), Guillaume Léonard (Longueuil, Canada), Valérie Lederer (Gatineau, Canada), Iuliana Nastasia (Montréal, Canada), Junie Carrière (Longueuil, Canada), Marie-Andrée Paquette (Longueuil, Canada)

Objectif : La participation croissante des travailleurs de 55 ans et plus (T55+) sur le marché du travail apparait maintenant incontournable. Si ces travailleurs ne sont pas systématiquement plus à risque d’incapacité au travail que leurs collègues plus jeunes, ceux-ci font face à des défis particuliers lors du retour au travail (RT) après une incapacité prolongée. Cette étude explorait le point de vue des professionnels de la réadaptation concernant 1) les difficultés liées à l’offre de services de réadaptation aux T55+ ayant une incapacité au travail et 2) les solutions à adopter pour y remédier.

Matériel/Patients et méthodes : Cette étude s’appuyait sur un devis descriptif simple. Un échantillonnage par choix raisonné a permis de recruter 15 participants issus de 3 disciplines (ergothérapie (n=5), physiothérapie (n=6) et psychologie (n=4)). Des entrevues individuelles ont été réalisées et analysées selon une analyse de contenu.

Résultats : Les participants perçoivent plusieurs difficultés pour la réadaptation et le RT des T55+. Celles-ci sont liées à certaines caractéristiques des T55+ (condition de santé détériorée, moindre capacité à répondre aux exigences du travail, engagement mitigé), des milieux de travail (manque de reconnaissance et de soutien) et de l’assureur (manque de flexibilité de certaines règles), ainsi qu’à certaines difficultés de communication entre les parties prenantes. Cinq actions de changement sont proposées pour répondre à ces préoccupations.

Discussion - Conclusion : Le croisement de ces perspectives avec celles des employeurs, des assureurs et des travailleurs permettra d’identifier plus exhaustivement les difficultés et de prioriser les actions à implanter pour mieux soutenir le RT des T55+.

Mots clés : Réadaptation professionnelle; travailleurs vieillissants; troubles musculosquelettiques; retour au travail; professionnels de la santé