CO042
Une trousse de formation accessible sur l’entretien motivationnel pour les professionnels en contexte de réadaptation au travail pour les personnes ayant un trouble musculosquelettique
Marie-France
Coutu
(Longueuil, Canada),
Marie-José
Durand
(Longueuil, Canada),
Marie-Elise
Labrecque
(Longueuil, Canada),
Sara
Pettigrew
(Longueuil, Canada)
Objectif :
L'entretien motivationnel (EM) représente une méthode de communication efficace axée sur l'individu. Or, l’EM reste peu implanté, dû à sa complexité et sa faible utilisabilité perçues. Une trousse de formation WEB adaptée au contexte de la pratique de la réadaptation au travail a été élaborée à partir d’un modèle logique issu des données probantes et d’experts en EM et en réadaptation au travail. Son utilisabilité restant à établir, l’objectif de cette étude est de documenter l’utilisabilité de la trousse de formation pour l'EM adaptée au contexte de la pratique de la réadaptation au travail pour un trouble musculosquelettique.
Matériel/Patients et méthodes :
Une étude qualitative descriptive auprès de professionnels de la réadaptation au travail a été réalisée. Les participants devaient : 1) réaliser la formation, 2) faire une simulation avec un patient standardisé, 3) consulter les résultats d’une analyse standardisée de leurs compétences en EM et 4) participer à une entrevue individuelle semi-dirigée, basée sur un guide d’entrevue. Le guide documentait les composantes de l’utilisabilité (Brooke, 2011). L’analyse thématique a été effectuée par deux codeurs.
Résultats :
Les professionnels de la réadaptation au travail (14 femmes; 5 hommes) ont jugé la trousse utilisable. Ils ont jugé les composantes de la trousse nécessaires pour bien réaliser l’EM en contexte de la réadaptation au travail. Des suggestions mineures visaient à faciliter la navigation Web. D’autres suggestions visaient à enrichir la quantité d’exemples déjà présents.
Discussion - Conclusion :
L’EM a été opérationnalisée et jugée utilisable pour la réadaptation au travail. La prochaine étape sera de tester son implantation.
Mots clés :
Réadaptation au travail; qualitatif: communication patient-cliniciens; amélioration des pratiques